Le cloud, bien plus que de la technologie.
Le système d’information est le socle opérationnel d’une organisation.
Il rend possible les échanges, le pilotage l’optimisation et l’innovation, le tout dans un environnement de confiance. C’est pourquoi la stratégie de l’Etat dite « Cloud au centre », qui met le cap sans ambiguïté vers l’informatique en nuage, est un marqueur important pour la numérisation des administrations et des collectivités.
Sur le terrain, ce virage constitue une formidable opportunité.
Passer au cloud pour les décideurs publics, c’est raccourcir le chemin entre leur vision de l’action publique et les moyens opérationnels nécessaires, grâce à des capacités informatiques devenues agiles et modulables. Cela passe par des actions visibles : passer du formulaire papier ou PDF au portail d’accès, capter et stocker des données qui vont permettre d’optimiser les équipements et les plannings…. Il ne s’agit pas d’un dossier d’infrastructure ou d’experts IT, mais du coeur même de l’action publique.
Dans cette démarche de transformation, il est important de simplifier l’achat de services cloud, rendu complexe par les règles de la commande publique.
Grâce au marché de l’Informatique en nuage porté par l’UGAP et Capgemini, vous avez désormais le choix, et un accès facilité aux principales offres Cloud du marché.
Ce Livre Blanc présente les grands enjeux-clés liés au Cloud, pour faire du numérique un levier d’action majeur, au bénéfice des agents, des usagers et bien sûr des citoyens.
Remplissez le formulaire pour télécharger le livre blanc :