Publié le 4 août 2022
|
Ebook - Des services plus sûrs grâce au cloud

Parmi les objectifs qu'il a fixés, l'Etat favorise l'adoption du cloud par les entreprises publiques.

 

En effet, cela vous permettra, en tant qu’acteur public, d’accélérer votre transformation digitale tout en renforçant la sécurité de vos systèmes d’information.

 

La révolution numérique s’organise autour des plateformes, qui mettent en relation des clients ou des usagers et des fournisseurs de biens et de services.

 

Elles créent de la valeur en connaissant les besoins des premiers et les capacités des seconds à y répondre. Pour cela, elles doivent capter, brasser, analyser d’énormes quantités de données afin d’orienter, anticiper, optimiser les choix des uns et des autres.

 

Le cloud s’est naturellement imposé comme l’architecture technologique privilégiée de ce modèle grâce à ses capacités presque sans limite et à son aptitude à se reconfigurer. Ayant vocation à fournir un large éventail de services à des citoyens qui attendent des réponses toujours plus rapides et personnalisées, les organisations publiques sont elles aussi incitées à adopter le modèle de la plateforme, et donc le cloud.

 

Cependant, les données qu’elles manipulent sont particulièrement sensibles, et elles ont donc, en termes de sécurité, de confidentialité, de traçabilité et de conformité, de très fortes exigences. Par ailleurs, cette évolution reste soumise à l’obligation de continuité et d’universalité du service public, ce qui ajoute des impératifs supplémentaires de sûreté, d’accessibilité et de résilience.

 

Les acteurs publics sont particulièrement vigilants à la conformité des solutions qu’ils mettent en œuvre ainsi qu’au risque juridique qui peut peser sur leurs systèmes et sur les données qu’ils contiennent. C’est pourquoi les incertitudes qui entourent parfois le cadre normatif et réglementaire, national et international, ont pu être un frein à l’adoption du cloud dans le secteur public. Afin d’y voir enfin clair, voici très succinctement les principaux textes et labels à connaître et prendre en compte.

 

Remplissez le formulaire pour télécharger le livre blanc :


Partager