Publié le 3 juin 2022
|
Auteur : admin

“Le secteur digital représente 4% de l’impact carbone mondial ; bien plus que l’avion, par exemple. Chez Scaleway, nous intervenons quotidiennement pour limiter cet impact, et ce depuis 10 ans.

Cela passe, bien sûr, par l’optimisation énergétique. Notre technologie brevetée adiabatique, et notre recours maximisé au free cooling, nous permettent de nous passer de la climatisation. Ainsi, notre datacenter DC5 est l’un des plus écologiques de l’Europe, puisqu’il consomme 40% d’électricité, et 90% d’eau en moins que les installations classiques.

Nous limitons également radicalement la consommation d’eau de nos datacenters, là où d’autres utilisent des millions de litres d’eau pour les refroidir. Scaleway milite pour mettre fin à ce gaspillage, et propose également une nouvelle mesure — rDCE — qui représente aussi bien l’eau consommé par un datacenter que l’énergie.

Mais la sobriété en termes de ressources n’est qu’une partie de notre approche globale. Nous intervenons également pour maximiser la durée de vie de nos serveurs, prolongeant cette dernière jusqu’à 10 ans, là où d’autres sont jetés après 3-4 ans. Nous limitons ainsi l’e-waste, ainsi que l’impact carbone de fabrication de nouveaux serveurs. En effet, notre programme de réutilisation de 14,000 serveurs pour la seule année 2022 économisera l’équivalent de 7200 tonnes de CO2. Enfin, nous recyclons jusqu’à 80% des composants de nos serveurs. Le reste est récupéré par une société spécialisée, qui recycle les composants à son tour.

Le dernier volet de cette approche globale passe par le développement de produits cloud toujours plus économes en électricité. Notre gamme Serverless, par exemple, ne consomme de l’énergie que lorsqu’on en a besoin, au lieu d’être ‘always on’.

C’est ainsi que Scaleway œuvre contre le réchauffement climatique. Puisque toutes les entreprises, et en particulier le secteur de la technologie, ont la responsabilité d’agir durablement contre cette urgence absolue de notre époque.”

Albane Bruyas, COO Scaleway

Albane Bruyas, COO, Scaleway