18 novembre 2021
Cloudtour4 par Capgemini - Dynamiser un territoire grâce à des services innovants

 

Comment transformer son territoire en s’appuyant sur des services digitaux innovants au bénéfice de tous ?

 

La Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), territoire périurbain de 30.000 habitants et 8 communes situées entre Thionville et Longwy, aux portes du Luxembourg, en est un exemple probant.
Avec son projet ECLOR, elle a conclu le premier contrat de partenariat d’innovation en France lié à un projet de territoire intelligent (Smart City) en zone périurbaine.


ECLOR est une plateforme qui collecte et traite des données publiques anonymes issues de capteurs équipant le territoire, mais aussi recueillies avec la participation des habitants et des entreprises.
Gestion des déchets, éclairage public, développement économique, mobilité, habitat, assainissement, culture, qualité de l’air et de l’eau, consommation d’eau et d’électricité, domotique, sécurité, information… la plateforme ECLOR permet de mettre en place des solutions concrètes pour répondre à des besoins du quotidien. Elle contribue également à guider les stratégies des collectivités dans l’optique de mieux préserver l’environnement, de réduire la facture énergétique territoriale, et d’évaluer les effets des décisions prises.


Dans ce webinaire, vous découvrirez comment le cloud facilite et sécurise la création de ces services intelligents, et les méthodes pour mettre en place ce type d’innovation à l’échelle d’un territoire, en conciliant qualité et coûts raisonnables.

Avec la participation de :

  • Julien Vian, Directeur général des Services CCPHVA - Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette
  • Anne Mimin, Directrice adjointe stratégie territoriale - UGAP
  • Antoine Audi Directeur Capgemini Institut - Capgemini

Remplissez le formulaire pour accédez au replay :


Partager